Soutenir le sport en France : des pistes travaillées
Accueil > >
L’Agence du Sport proposait début mai, à l’occasion de « l’étude sur l’évolution des attentes et des besoin des acteurs du sport français » un live facebook sur les conclusions de ce travail. Des échanges passionnant, avec au programme : un point sur l’analyse de l’existant et un regard sur l’avenir, à presque 2 ans des JO de Paris.
Ce que je retiens de nos échanges et de mes rencontres terrain :
- La crise Covid a considérablement fragilisé le monde du sport alors qu’il était, déjà, en pleine remise en question.
- Le modèle associatif et économique du sport vit une très grande mutation (notamment face à une individualisation des pratiques) qui bouleverse sa relation aux licenciés et bénévoles, et questionne sur nos pratique sociales collectives.
- L’engagement bénévole est en crise : ces points d’alerte émanent de l’ensemble des territoires et doivent être entendus, la crise des vocations se faire sentir dans le milieu associatif et nécessite d’être accompagnée, ce sont nos associations qui permettent le lien tout au long de la vie.
- Des coopérations entre les différentes structures (Ministère des sports et de la Jeunesse, ANDES, Comité Olympique, Comité Paralympique, entre autres) ont été lancées à l’occasion de la Covid et permettent de conduire à des études communes, des perspectives d’évolution, des analyses sur les actions menées : des actions que je ne peux soutenir !
- Le sport reste vecteur d’inclusion sociale : le décrochage de certaines population est un véritable risque qui doit nous rendre attentif : l’accès au sport pour toutes et tous est un droit.
Ces constats engagent 3 scenarii : l’adaptation, la transition, le changement.
Ces 3 situations engagent des conséquences que les collectivités et l’Etat devront mesurer et surtout accompagner. A mon sens, l’Etat doit soutenir l’infrastructure sportive pour accompagner les fédérations & les collectivités afin de soutenir les pratiques locales.
Merci et bravo à l’ANDES et l’ensemble des acteurs : le Ministère de la jeunesse et du sport, l’Agence Nationale du Sport, le Comité national olympique et sportif français, l’UNION Sport et Cycle, le Centre de Droit et d’Economie du Sport, de cette émission live pour ces informations et ces observations ! Soutenons l’un des premier lieu de soutien social.
Soutenir le sport en France : des pistes travaillées
Accueil > >
Le 9 juin