LGV : Bordeaux - Dax menacée, faute de financement européens, plateforme financière serait à revoir pour Bordeaux-Toulouse.
Accueil > >
Hervé Gillé, sénateur de la Gironde, interrogeait le 05 octobre 2022, lors de la Commission aménagement du territoire et du développement durable, le Ministre Monsieur Clément Beaune, Ministre délégué en charge des transports, au sujet du financement du projet GPSO.
Le Ministre confirmait, à cette occasion, le risque d’absence de Fonds Européens, en raison de l’absence de franchissement de la frontière espagnole, dans le projet défendu.
Monsieur Clément Beaune a complété son propos, et est allé plus loin, en indiquant que l’État ne compensera pas ce manque de financement, menaçant directement la LGV Bordeaux / Dax.
Cette absence de Fonds imposerait la remise en question de la plateforme de financements actuels des collectivités locales.
Une information inquiétante, dans le sens où les modalités actuelles de GPSO pourraient être remises en question, faisant porter le désengagement financier de l’État, sur les collectivités locales, dans un contexte plus que tendu.
Le sénateur alerte sur le risque potentiel qu’impliquerait une clé de répartition à assumer par les collectivités territoriales, dans un projet de cette ampleur.
LGV : Bordeaux - Dax menacée, faute de financement européens, plateforme financière serait à revoir pour Bordeaux-Toulouse.
Accueil > >