Les Incendies en Gironde à la Présidence de la République : Avec les maires et les services de secours à l'Élysée
Accueil > >
Laurence Harribey et Hervé Gillé étaient aux côtés de celles et ceux qui ont agi sans relâche lors des feux estivaux, vendredi. Un moment important, tant le traumatisme de chacun est encore présent.
Les annonces faites par le Président de la République, lors de ce moment, ont provoqué une part de déception chez les élus locaux : les aides fléchées pour les communes touchées par les feux n’étaient pas à l’ordre du jour, les renforts des moyens aériens ont été reconfirmés mais sans calendrier d’installation, et les annonces concrètes pour un meilleur maillage territorial en ce qui concerne les bases aériennes, se font encore attendre.
Les sénateurs étaient présents pour accompagner et faire entendre la voix d’un département meurtri, et donner suite aux incendies de cet été.
Quelques chiffres :
- 72 000 hectares ont brûlé cet été en France, dont 29 000 en Gironde,
- 5 % de nos émissions de carbone annuelles ont été produites lors de ces incendies,
- 1 milliard d’arbres sont à planter d’ici la fin de la décennie (objectif gouvernemental)
La France représente l’une des plus grandes forêts d’Europe et, néanmoins, est un des pays le plus importateurs de bois. Cette situation nécessite de poser un cadre ambitieux en termes de vision, de valorisation puis de financements. Quels objectifs pour ce massif ? quels enjeux de gestion pour demain ? Seront abordées les questions des essences plantées, de la lutte contre les incendies, du suivi des biens sans maître, entre autres.
Les sénateurs ont entendu les annonces pour renforcer les moyens de lutte contre les incendies – qu’ils auraient préféré plus conséquents – et seront présents pour les débats autour de l’obligation de débroussailler, sur la simplification des règles, la substitution à l’entretien, dès lors que ce sera nécessaire, le soutien au volontariat, les rémunérations des entreprises concernées …
Une attente prégnante pour les communes : que la DETR et la DSIL (aides d’État pour les communes) aient une part supplémentaires attribuées aux communes touchées pour les accompagner à la reconstruction des villages.
Cet été a marqué les esprits et forcé les consciences, nous devons travailler ensemble pour l’après.
Elus locaux présents : Jean-Luc GLEYZE, Président du Conseil Départemental de la Gironde, Mylène Doreau, Maire de Guillos, Vincent Dedieu, Maire d’Origne, Jean-Marc Pelletant, Maire de Landiras, Cyrille Declerq, Maire de Belin-Beliet, Blandine Sarrazin, Maire de Le Barp, Ghislaine Charles, Maire de Saint-Magne, Bernadette Sore Noel, Maire de Noaillan, Nathalie Duluc, Maire de Balizac, Bruno Bureau, Maire de Salles, Christiane Bernich, Maire de Le Tuzan, Jean-Louis Dartiailh, Maire de Hostens, Cédric Pujol, Maire de Leogeats
Les Incendies en Gironde à la Présidence de la République : Avec les maires et les services de secours à l'Élysée
Accueil > >