Examen de la LOPMI – Loi de Programmation du Ministère de l’Intérieur au Sénat après un débat relativement serein et responsable.
Accueil > >
Dans le contexte difficile d’une société trop souvent confrontée aux violences, notre groupe a abordé l’examen de cette loi de programmation sans faux semblants et en responsabilité, d’autant plus que ce texte n’était pas « le plus déséquilibré que nous ayons eu à étudier » comme l’a souligné notre chef de file Jérôme Durain dans la Discussion Générale.
- Nous nous sommes félicités des moyens accordés au MI avec une enveloppe de 15 Mds même si nous serons vigilants sur l’application du texte.
- La création de 200 brigades de gendarmerie est une bonne nouvelle pour renouer avec la présence territoriale des forces de sécurité au long cours mais là encore en appui à nombre d’élus locaux nous serons vigilants sur leurs implantations au regard des besoins réels. Nous serons vigilants sur le continuum de sécurité (police-gendarmerie- police municipale), rappelant que les collectivités doivent agir en complémentarité avec les forces de l’ordre et non en substitution
- L’alignement des sanctions pour violences sur des élus sur celles encourues pour des violences commises sur d’autres dépositaires de l’autorité publiques.
- Le renforcement du volet numérique nous semble judicieux. Si nous ne croyons pas dans la « solution miracle du tout numérique », nous sommes convaincus qu’il faut donner à la police les moyens d’affronter la criminalité à armes égales.
Pour autant le débat en séance nous a permis de souligner ce qui nous posait problème dans le texte :
- Notre opposition à la réforme de la police judiciaire, sa départementalisation et sa mise sous tutelle du Préfet
- Notre volonté de voir créer une juridiction spécialisée dans les violences sexistes et sexuelles infligées aux femmes et eux enfants
Pour ma part j’ai pu faire adopter deux amendements : l’un consacrant dans la loi le maillage territorial des centres d’incendie et de secours, l’autre prévoyant une évaluation des centres éducatifs fermés en matière de délinquance des mineurs.
Examen de la LOPMI – Loi de Programmation du Ministère de l’Intérieur au Sénat après un débat relativement serein et responsable.
Accueil > >
Le 18 octobre