EUROPE DE LA SANTÉ ET DU MÉDICAMENT : le CESE et le Sénat défendent la même ambition : la santé doit être une priorité européenne
Accueil > >
Avec Pascale Gruny, nous auditionnions les rapporteurs de l’avis du CESE « Comment construire l’Europe de la santé ? », Catherine Pajares Y Sanchez et Benoit Miribel, hier. Plusieurs analyses du CESE viennent conforter nos travaux et de nombreux défis se dessinent :
- Défi politique : la santé doit devenir une priorité de l’Union Européenne,
- Défi de la santé publique : pour mener des plan de préventions et d’actions face aux maladies et troubles qui dépassent les frontières (maladies cardiovasculaires, santé mentale, cancers, maladies infectieuses…)
- Défi scientifique : afin de soutenir l’investissement dans la recherche
- Défi industriel : rendant la souveraineté et l’autonomie stratégique à l’Union,
- Défi numérique : pour accompagner aux risques de cyberattaques dans les hôpitaux, accompagner la complémentarité numérique aux services de santé lorsqu’elle est la seule solution, notamment.
Un nombre à retenir : 74 %
C’est le pourcentages des européennes et européens souhaitant que les compétences de l’UE soient élargies pour faire face aux crises sanitaires et pandémies à venir (Eurobaromètre, juin 2021)
Consulter l’avis du CESE, en cliquant ici
EUROPE DE LA SANTÉ ET DU MÉDICAMENT : le CESE et le Sénat défendent la même ambition : la santé doit être une priorité européenne
Accueil > >
Le 7 novembre