Commission d'enquête sur la concentration des médias : défendons la pluralité
Accueil > >
Membre de la commission d’enquête sur la concertation dans les médias initiée par le groupe Socialistes, Écologistes et Républicain (SER) du Sénat, pour mettre en débat l’indépendance des médias nous venons de rendre notre rapport.
J’ai plaidé au côté de mon groupe, pour un débat ouvert et transpartisan permettant de définir ce que nous attendons des médias en France. Un enjeu clé en ces temps électoraux.
Nous avons mené cette commission d’enquête face à l’inquiétude des élus avec lesquels nous échangeons quotidiennement. L’empire médiatique Vivendi, par exemple, contrôle l’information de la production à la diffusion ; le projet de fusion entre TF1 et M6, représenterait 41,5% de l’audience ; témoignent de cette concentration verticale des médias. Des exemples prouvent qu’il est nécessaire de poser des limites législatives et de garantir aux rédactions de pouvoir effectuer leur travail en toute indépendance.
Nous sommes face à des vides juridiques qui ont permis à ces acteurs des médias et de l’industrie de créer des empires. Ils représentent un véritable risque pour le maintien du pluralisme et le bon fonctionnement de la démocratie.
32 propositions ont été adoptées par la commission, dont :
- La volonté de garantir l’indépendance des rédactions, en accordant un droit de véto de 60% aux rédactions lors de la nomination d’un directeur de la publication ou de la rédaction, par exemple ;
- Le besoin de renforcer le service public de l’audiovisuel, notamment grâce à une contribution universelle ;
- La contrainte, pour les plateformes internationales à respecter le droit français et les soumettre aux mêmes obligations que les acteurs français du secteur des médias.
Retrouvez les temps forts de cette commission d’enquête : cliquez ici
Commission d'enquête sur la concentration des médias : défendons la pluralité
Accueil > >
Le 8 avril