Audition des Ministres suite à la finale de la Ligue des champions
Accueil > >
Le Ministre de l’Intérieur Gérard Darmanin et la Ministre des Sports et JOP 2024 Amélie Oudéa-Castéra devant la Commission des Lois, dont je suis membre. Les incidents violents en amont de la rencontre Liverpool / Réal de Madrid au Stade de France pour la finale de la Ligue des Champions, ont conduit les commissions des lois et de la culture du Sénat à auditionner conjointement les deux ministres ce mercredi 1er juin.
Après la bataille malvenue des chiffres qui a suscité des interrogations au lendemain des incidents, le duo de Ministres a plutôt joué un profil bas devant le Sénat. « Si nous avons compris ce qui s’est passé, la question est maintenant de comprendre pourquoi ça s’est passé » alors même que la France a su organiser sans entrave le Championnat d’Europe de football en 2016 comme les deux finales européennes de rugby ces derniers jours.
- La question de la préparation : certes l’organisation de cette finale en France a été décidée dans un délai très court suite à l’annulation de son organisation à Saint Petersbourg. Un tel évènement demande normalement près de dix huit mois de préparation au lieu des trois pour cette finale. De fait cela aurait exigé une vraie coordination de tous les acteurs et des moyens appropriés. Or l’audition a montré qu’une note de mise en garde sur les risques, n’a pas été diffusée.
- La question de la doctrine du maintien de l’ordre dans le cadre de ces grands évènements sportifs. Quelle formation des forces de l’ordre pour ce type d’évènements, quelles consignes, quels outils notamment la question des gaz lacrymogènes
- La question des flux au sortir des transports publics avec la capacité à développer des plans de secours, une meilleure adaptation des outils de barrage, la gestion du dernier kilomètre et l’identification claire d’un chef d’orchestre.
- La question de la fraude aux billets, a priori due aux billets papier et la proposition de privilégier les billets électroniques tout en sachant que le système est de la responsabilité des organisateurs.
Gageons que ces éléments marqueront la préparation des grands évènements sportifs qui auront lieu en France notamment la coupe du monde de rugby en 2023 et les jeux olympiques et paralympiques en 2024
Audition des Ministres suite à la finale de la Ligue des champions
Accueil > >
Le 1 juin