Agir pour éviter une quatrième vague à l’automne
Accueil > >
Depuis le mois de janvier, la mission d’information sur les effets du confinement, porté par notre collègue B. Jomier, tente d’apporter des solutions pour éviter une quatrième vague à l’automne. Avec l’émergence du variant delta et la levée progressive des restrictions sanitaires, le risque de voir se mettre en place des mesures de privation de liberté s’amplifie.
Toutefois, pour empêcher un nouveau confinement, les sénateurs plaident pour le renforcement du levier vaccinal, combiné à une politique volontariste de dépistage.
Une vaccination efficace suppose de parvenir à des taux de vaccination élevés aussi bien chez les 12-17 ans que chez les 18-59 ans. Le ralentissement relatif de la vaccination peut poser le débat de l’obligation vaccinale (au-delà des soignants) en privilégiant un ciblage sur les classes d’âge intermédiaires.
La France peut se féliciter d’avoir maintenu l’assiduité scolaire des élèves mais un renforcement des moyens de dépistage semble nécessaire.
Les centres de vaccination ne sont plus satisfaisants pour appliquer une politique vaccinale efficace. La politique d’« aller vers » doit s’associer à la stratégie « tester/tracer/isoler » permettant véritablement de remonter les chaînes de transmission
Enfin, l’idée d’une saisine des différents organismes consultatifs compétents en matière de santé publique et de démocratie sanitaire ressort des débats. Ils permettraient de sortir des atermoiements actuels.
Retrouvez ci-dessous les conclusions de cette MI :
Agir pour éviter une quatrième vague à l’automne
Accueil > >
Le 22 septembre