🛑 PJL Climat : Une loi pas à la hauteur des enjeux de l’urgence climatique
Accueil > >
Après deux semaines de discussions, le Sénat a achevé l’examen du projet de loi Climat et Résilience, qui aborde de nombreux sujets tels que la publicité, la rénovation thermique des bâtiments, la voiture ou bien l’artificialisation des sols.
Cette loi ne permettra pas à notre pays de respecter les engagements climatiques de l’accord de Paris, ni d’associer l’action climatique nationale à une plus grande justice sociale.
Les centaines d’amendements du groupe socialiste, écologiste et républicain n’auront pas suffi à retrouver le sens d’origine du texte de la convention citoyenne pour le climat, modifié par le gouvernement et freiné par la frilosité de la droite.
Cette loi sonne comme un rendez-manqué pour le gouvernement qui aurait pu créer une dynamique pour une grande mobilisation collective, donnant de nouvelles opportunités à tous. Elle ne propose aucune mesure de planification des transitions, aucune perspective pour associer les citoyens aux mutations à venir et solliciter leur adhésion.
Notée 2,5 sur 10, « la loi Climat et Résilience » censée reprendre les 149 propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat, n’en reprend que peu ou partiellement. Elle n’atteint pas ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, encore moins celui de l’urgence climatique.
🛑 PJL Climat : Une loi pas à la hauteur des enjeux de l’urgence climatique
Accueil > >
Le 21 septembre