🚅 LGV Bordeaux-Toulouse-Dax, le projet d’ordonnance transmis au Conseil d’État
Accueil > >
À la demande de la commission d’aménagement du territoire et développement durable, le Sénat a débattu en présence de Joël Giraud secrétaire d’État sur le thème : « Quelle politique ferroviaire pour assurer un maillage équilibré du territoire ? ».
Ce fut pour moi l’occasion de l’interroger sur l’avancée du projet LGV Bordeaux-Toulouse-Dax et surtout sur son financement. L’ordonnance du gouvernement créant la Société Public de Financement pour lancer les appels d’offres du Grand Projet du Sud-Ouest a été transmise il y a quelques jours au Conseil d’État. Pour autant, des doutes sur le financement demeurent. En effet, 4,3 milliards d’euros sont promis sous réserve de l’engagement de l’ensemble des collectivités concernées. Une grande majorité d’entre elles ont acté leurs participations, mais il manque encore 340 millions d’euros bruts à l’appel, qui les financera ? De plus, l’Europe doit apporter 20% du financement, mais cette décision n’est pas encore actée.
Compte tenu de ces interrogations financières, la réponse du Conseil d’État est particulièrement attendue. Sur l’ensemble de ces questions, les réponses du ministre sont restées évasives.
🚅 LGV Bordeaux-Toulouse-Dax, le projet d’ordonnance transmis au Conseil d’État
Accueil > >
Le 3 mars