📢 Nos engagements européens et internationaux ne seront pas respectés !
Accueil > >
Vote du Projet de loi climat au Sénat : un texte insuffisant, une occasion manquée face à l’urgence des enjeux.
Le groupe socialiste écologiste et républicain a porté plusieurs centaines d’amendements pour enrichir ce texte examiné au Sénat en seulement deux semaines. Nous avons voulu défendre les propositions de la Convention citoyenne pour le climat et garantir la dimension sociale qui doit accompagner la transition écologique.
Malgré notre travail, les bases d’une grande mobilisation collective qui intègre tous les acteurs du changement ne sont pas réunies. Quelle transition écologique est possible si les questions d’emploi, de reconversion et d’accompagnement social ne sont pas garanties ? Si la planification et la gouvernance territoriale des objectifs climat ne sont pas envisagées ?
La droite sénatoriale et le gouvernement n’ont pas permis d’aboutir à un texte à la hauteur de l’urgence climatique et de la responsabilité qui nous incombe de transformer notre modèle de développement. C’est inacceptable alors que les dernières conclusions du rapport du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’évolution du Climat) sont alarmantes et imposent de revoir fondamentalement nos comportements pour offrir un avenir aux plus jeunes ! La menace est réelle : les limites de la planète sont atteintes et notre espèce ne pourra supporter un changement climatique majeur.
Refusant un texte d’affichage, nous nous sommes résolus à voter contre ce projet de loi vide de contenu. La cause mérite d’être défendue et nous continuerons de proposer des mesures fortes pour une transition écologique et sociale durable.
📢 Nos engagements européens et internationaux ne seront pas respectés !
Accueil > >
Le 22 septembre