📍 Avenir de la méthanisation : Des propositions concrètes, une voie médiane pour dépasser les controverses.
Accueil > >
La mission d’information sĂ©natoriale « La mĂ©thanisation dans le mix Ă©nergĂ©tique : enjeux et impacts » Ă laquelle j’ai participĂ© a adoptĂ© Ă l’unanimitĂ© ce rapport, fruit de 28 auditions et 3 dĂ©placements et plus de 106 personnalitĂ©s entendues Ă l’occasion de rĂ©unions plĂ©nières. La mĂ©thanisation s’inscrit au cĹ“ur de plusieurs enjeux essentiels : l’environnement et la gestion des dĂ©chets, la politique Ă©nergĂ©tique, et l’avenir de notre agriculture. Son dĂ©veloppement important depuis plusieurs annĂ©es nĂ©cessite aujourd’hui de mieux en comprendre les effets et les dynamiques pour faire Ă©voluer son cadre de soutien.
Utile dans un projet de transition énergétique, la méthanisation pose néanmoins des questions de sécurité, de protection de l’environnement et de prévention des risques qui font l’objet de débats et interrogent évidemment son acceptabilité sociale.
Comment affirmer un modèle français pérenne et vertueux ?
Nos travaux ont permis d’aboutir à 61 propositions pour un développement maîtrisé d’une part en prise avec les territoires et durable d’autre part au regard des enjeux environnementaux et de besoins de notre agriculture.
Cinq axes principaux ont été retenus :
Clarifier les politiques publiques,
Structurer la filière de la méthanisation,
Territorialiser les projets,
Améliorer les pratiques,
Prévenir les risques.
Le modèle de la méthanisation français se doit d’être pensé globalement pour répondre aux enjeux de souveraineté énergétique, de souveraineté agricole et de lutte contre le réchauffement climatique. Ce modèle doit se construire en concertation avec les acteurs de terrain et nos élus territoriaux pour consolider un projet durable. La filière doit par ailleurs poursuivre l’effort de structuration et de professionnalisation engagé et intégrer pleinement une culture de limitation des impacts et de gestion des risques.
DĂ©couvrir le rapport http://www.senat.fr/notice-rapport/2020/r20-872-notice.html
📍 Avenir de la méthanisation : Des propositions concrètes, une voie médiane pour dépasser les controverses.
Accueil > >
Le 28 octobre