💉 Covid-19 : Rebond de l’épidémie due au variant Delta NON au pass sanitaire, OUI à l’obligation vaccinale !
Accueil > >
L’obligation vaccinale est la seule politique simple, compréhensible par tous, qui fait valoir l’intérêt général, qui n’oppose pas les professions et les activités entre elles et laisse les contrôles à ceux dont c’est le métier.
A la suite de l’ouverture des débats autour du projet de loi instaurant le pass sanitaire ce mardi à l’Assemblée Nationale, la position des groupes parlementaires socialistes est très claire : nous y sommes fermement opposés.
Le pass sanitaire, tel que proposé par le gouvernement, soulève des motifs d’inconstitutionnalité et des questions éthiques importantes : nous ne pouvons mener une campagne de vaccination fondée sur l’exclusion !
Face à la recrudescence des contaminations, la vaccination de toutes et tous reste la seule porte de sortie de l’épidémie. Mais marginaliser une partie de la population, en lui restreignant l’accès à certains lieux et en la privant de ses revenus, ne conduira pas à l’acceptabilité du vaccin.
Le pass sanitaire revient à exclure, stigmatiser, et diviser les Français : nous ne pouvons pas demander à ceux qui ne sont pas habilités à le faire (restaurateurs, employés de lieux culturels) de contrôler leurs propres concitoyens ! En rendant la vaccination obligatoire, comme c’est déjà le cas pour d’autres maladies, tous les Français sont placés sur un même pied d’égalité.
Une fracture sanitaire, calquée sur la fracture sociale, se forme de plus en plus distinctement. En faisant de la vaccination un devoir citoyen, nous retrouvons le sens du collectif et de l’égalité.
💉 Covid-19 : Rebond de l’épidémie due au variant Delta NON au pass sanitaire, OUI à l’obligation vaccinale !
Accueil > >