Retour sur des événements Girondins et nationaux
Accueil > >
Congrès annuel de la Fédération Nationale des APAJH, Associations Pour Adultes et Jeunes Handicapés à Arcachon vendredi dernier: j’ai souhaité participer à ce congrès pour écouter, relayer un certain nombre de combats comme la déconjugalisation de l’AAH que nous avons voté au Sénat.
L’absence de reconnaissance des métiers du médico-social dans le Ségur de la santé en fait parti.
Crée en 1976, cette fédération nationale regroupe :
92 associations départementales,
représentant 650 établissements et services,
accompagne 32 000 personnes à l’échelle nationale,
Elle comprend près de 14 000 collaborateurs.
l’APAJH Gironde a été créé en 1970. Elle accompagne aujourd’hui environ 4 400 personnes. Ses 755 salariés travaillent dans 32 établissements et services dans le département.
L’APAJH Gironde promeut depuis son origine une société inclusive. Elle vise :
A adapter la cité aux enfants et adolescents, adultes en situation de handicap en contribuant le plus possible à la mise en œuvre de conditions matérielles et humaines en vue d’un accueil adapté dans un cadre de vie ordinaire.
A modifier la perception du handicap qu’en a l’ensemble du corps social.
A une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap à toute forme de vie sociale.
Elle aide chaque personne à construire et à réaliser son projet de vie en mettant à sa disposition des services adaptés ou des accueils diversifiés en établissements spécialisés ou en milieu ordinaire.
Georges DUPONT-LAHITTE est le Président Apajh Gironde
A noter une absence remarquée de Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat aux Personnes handicapées et une intervention chaleureusement applaudie de Jean-Luc Gleyze