Rendez-vous de la sénatrice : lutte contre les violences faites aux femmes
Accueil > >
Quelques chiffres parlant :
- 8 femmes sur 10 de + de 15ans ont déjà vécu, personnellement, un acte sexiste ou ont été destinataire de propos sexistes
- 94 000 femmes ont été victimes de viols ou tentatives de viol, chaque année
- 53 % des français.e.s ne se sentent pas informé.e.s sur les lois et sanctions existantes pour lutter contre le sexisme
- Moins de 10 % des victimes portent plaintes, 1 % des plaintes aboutissent à une condamnation pénale
Nous étions hier soir, à Portets, pour aborder un sujet malheureusement d’actualité. Nous avons eu l’occasion d’aborder les bons réflexes à adopter, partager un moment collectif face à ce fléau afin de porter des actions efficaces sur les territoires. Plusieurs pistes de travail ont été mises en exergue :
- la formation, auprès des élus et agents, pour apprendre à détecter les signaux,
- les liens à maintenir avec la Gendarmerie,
- mais aussi la nécessité d’inventer de nouvelles formes de partenariats plus territorialisés et assurer la pérennité des financements.
Je souhaite vivement remercier Bernadette Bonnac Hude et Marie-Françoise Raybaud, toutes deux respectivement Présidente et Directrice du Cidff Gironde, ainsi qu’Annie Carreto et Pascale Leray, chacune Présidente et Conseillère familiale du Planning Familial de la Gironde pour leur présence. Un très grand merci à Didier Cazimajou, maire de Portets, pour son accueil et son écoute.