Incendies : Des engagements factuels après la forte mobilisation des élus et des acteurs de la filière :
Accueil > >
En commission spéciale pour étudier la future Proposition de loi visant à renforcer la prévention et la lutte contre les incendies, nous venons d’être informés de nouvelles propositions :
Le ministère de l’Agriculture a annoncé ce qu’il apportait un financement complémentaire dans le massif des Landes de Gascogne pour la défense des forêts contre les incendies (DFCI), au travers d’une enveloppe de 7,6 millions d’euros.
En appui conjoncturel, 4,2 millions d’euros visent à accompagner la remise en état, avant cet été, des pistes et des fossés dégradés lors des phases de lutte contre les incendies en 2022.
Des caméras de surveillance
Le ministre accompagnera également le renforcement de la surveillance. Dès 2023, 1,6 million d’euros vont servir à financer une première tranche des caméras souhaitées par le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de la Gironde.
En parallèle, 1,8 million d’euros seront apportés à l’association syndicale autorisée de défense des forêts contre l’incendie (ASA DFCI) et à l’Association régionale de défense des forêts contre l’incendie (ARDFCI) pour structurer un dispositif centré autour d’une animation locale renforcée et de la création d’équipes de terrain. Ces dernières seront chargées de l’encadrement et de la professionnalisation des nombreux bénévoles de la DFCI, tout en assurant le suivi et l’entretien courant des infrastructures DFCI et la réalisation de patrouilles de surveillance et d’alerte lors des périodes à risque d’incendie.
Nous attendons toujours la concrétisation concernant le renforcement des moyens aériens et le financement des Sdis