Dénomination de l'école de Guîtres
Accueil > >
Le 7 mai dernier, alors que nous allions célébrer l’Armistice et à l’occasion de l’avant-veille du 9 mai, fête de l’Europe, la commune de Guîtres donnait le nom « Pierre et Eliane Boutoule » à son école maternelle. Un hommage à ce couple de résistants qui a passé une longue partie de sa vie à Guîtres.
Après une Marseillaise et un chant des partisans magistralement interprétés par l’ensemble vocal Aquistriae et la chorale du collège, en écoutant les propos d’ Hervé Alloy, maire, et le fils de Pierre et Eliane, nous avons pu mesurer combien le chemin de mémoire peut forger une histoire commune de génération en génération.
En évoquant la lutte que les résistants d’aujourd’hui mènent en Ukraine, chacun a pu mesurer aussi combien ce chemin de mémoire ouvrait également sur le monde en quête de démocratie et de liberté.
Une cérémonie exemplaire et émouvante associée à une exposition consacrée à la famille Boutoule complétée par une exposition sur les femmes dans la résistance de la Fondation pour la résistance. Bravo et encore merci pour m’avoir associée à ce moment fort