Crise viticole en Gironde
Accueil > >
Crise viticole en Gironde : les racines sont profondes et nous appelons à une réorganisation de la filière pour des décisions salutaires et stratégiques
Les viticulteurs et viticultrices manifestent ce jour pour faire entendre leurs difficultés face à un marché qui produit trop par rapport à la demande.
Depuis plusieurs mois, nous tentons d’interpeller les organismes professionnels viticoles départementaux, sans succès, alors que l’urgence est criante et que certains exploitants ne peuvent plus faire face. Aujourd’hui, nous sommes solidaires à la manifestation pour qu’enfin, les responsables fassent face à celles et ceux qui font vivre, eux aussi, l’image de la Gironde.
Nous attendons des positions claires et une évolution d’un système qui ne fait plus ses preuves, tant l’environnement sociétal et international dans lequel il s’inscrit, à changé. De la gouvernance au lien avec leurs adhérents, la filière est face à un défi : évoluer et défendre des actions qui apaiseront le marché viticole girondin ou, rester telle quelle, et assumer une colère faisant écho à une situation qui ne s’améliorera pas.
Nous serons, avec mon collègue Hervé Gillé, tous deux, toujours disponibles pour faciliter les échanges avec les collectivités, les acteurs du secteur et porter les propositions au niveau national.