🛑 Lutte contre les violence intra-conjugales : un défi auquel il est urgent de s’attaquer en Sud Gironde
Accueil > >
432 c’est le nombre inquiétant des procédures traitées en 2021 par la Cellule d’assistance aux personnes de la gendarmerie de Langon.
Tel est le constat mis en exergue par la commandante Erika Escalin de l’unité de gendarmerie de Langon.
Si les CAPe, cellules d’assistance aux personnes en gendarmerie spécialisées dans le recueil de la parole des victimes, constituent le point névralgique de cette lutte, c’est tout un ensemble d’acteurs territoriaux qui interviennent en amont comme en aval de la procédure.
Et il faut reconnaître que ces acteurs institutionnels et/ou associatifs sont souvent pris en étau entre différentes compétences: action sociale des communes et du département, mais aussi la sécurité des personnes du ressort de l’Etat.
Et comme souvent en l’absence d’une approche globale et territorialisée les institutions se renvoient la balle sans résoudre le problème. Pourtant derrière toutes ces situations il y a des drames humains.
C’est dans cet esprit pour permettre à l’ensemble des acteurs de mieux coordonner leurs actions et de mieux se connaitre que le Pôle Territorial Sud Gironde et son Président Bruno Marty ont réuni ce lundi, une cinquantaine d’acteurs en présence de l’équipe de gendarmerie et de Monsieur le Sous-Préfet de l’arrondissement de Langon.
Constitution d’un annuaire des acteurs, sensibilisation des élus et du grand public, réflexion sur une meilleure communication, telles sont les principales propositions issues de cette rencontre.
Pour ma part, ayant accompagné depuis plusieurs années certains de ces acteurs, il me semble que cette démarche territoriale à l’échelle du grand sud gironde donne du sens et de la visibilité à ce travail mené dans des conditions difficiles pour lutter contre les violences intra-conjugales.
C’est dans cet esprit qu’avec mon collègue HervĂ© GILLÉ, nous tenions Ă participer Ă cet Ă©change et que nous resterons attentifs Ă la suite donnĂ©e Ă cette initiative.