♻️ Developper un mix énergétique territorial en Sud Gironde ! Pose de la première pierre d’un méthaniseur à Auros
Accueil > >
Initié et géré par un collectif de 9 agriculteurs, le méthaniseur sera capable de fournir des centaines de foyers du secteur en biogaz dès sa finalisation en 2022. Jouxtant le parc photovoltaïque, l’union des deux structures constituera le premier hub énergétique du territoire.
En transformant les déchets alimentaires et agricoles en gaz, la méthanisation est un processus à la croisée d’enjeux complémentaires et stratégiques pour mener la transition écologique : gestion des déchets, politique énergétique et agriculture durable. Offrant également un complément de revenus aux agriculteurs qui valorisent alors les déchets de leurs exploitations, la méthanisation présente des avantages aussi bien écologiques qu’économiques et sociaux.
Membre de la Mission d’information sénatoriale sur la méthanisation, nous dressons peu à peu un bilan des avantages de la filière sur la base de rapports scientifiques factuels et détaillés. Après 28 auditions réalisées en 6 semaines avec les acteurs concernés (représentants d’industries gazières, syndicats agricoles, chercheurs en agronomie), le rapport complet de la mission d’information sera rendu public en septembre.
Il faut territorialiser les politiques de l’énergie et permettre aux décideurs locaux de choisir leur mix énergétique en fonction de nos réalités environnementales et de nos identités. C’est l’orientation souhaitée par le Plan Climat Energie Territorial (PCAET) porté par le pôle territorial du sud Gironde présidé par Marty Bruno. Demain il faudra permettre à chaque citoyen de prendre part à ces projets de territoire notamment via un investissement financier.
Pour suivre les travaux de cette Mission d’information :