« OPA Suez Veolia, vers une financiarisation boursière ou un investissement à long terme ? »
Accueil > >
Ce mercredi matin, nous avons auditionné Thierry Dréau président directeur général de la société Meridiam, puis, Dominique Senequier, présidente de la société Ardian.
➡️ Meridiam est une société spécialisée dans le développement, le financement et la gestion de projet d’infrastructures publiques. Véolia et Meridiam sont partenaires dans l’offre de rachat de Suez. Dans ce schéma, la société Meridiam serait particulièrement intéressée par la branche eau.
➡️ Ardian société de capital financier alliée à la société américaine GIP propose une alternative d’achat considérée amicale de Suez.
📌Aux deux parties, j’ai posé la question des garanties en termes d’emplois, de recherches et d’écologie et de l’avenir de la filière Suez Eau dans le cadre d’un rachat par leurs sociétés respectives.
J’ai demandé à Thierry Dréau, des précisions sur l’accord entre sa société et Véolia, mais aussi sur l’ouverture à l’international de la filière Eau. J’ai questionné Dominique Sénéquier sur les relations qu’entretiennent son groupe avec l’État.
➡️L’OPA Suez/Véolia demande un nombre d’éclaircissements considérables. Les différentes entreprises s’affrontent dans un contexte de plus en plus tendu. En tant que rapporteur du groupe de travail Suez/Véolia, je suis très attentif à chacun des partenaires et j’espère que l’issue de cette OPA se fera dans le respect des grands principes du développement durable : économique, social et environnemental. Des grands principes qui ne sont pas nécessairement respectés par les fonds spéculatifs qui visent avant tout à une rentabilité immédiate et non pas à l’accompagnement industriel sur le long terme.
« OPA Suez Veolia, vers une financiarisation boursière ou un investissement à long terme ? »
Accueil > >