Débat au Sénat sur la situation en Ukraine
Accueil > >
En application de l’article 50-1 de la constitution, le gouvernement par la voie du Premier ministre a fait une déclaration consécutive à la guerre en Ukraine. Un débat de haute tenue républicaine qui a permis à l’ensemble des groupes politiques de s’exprimer.
Une séance marquée par un sentiment profond de responsabilité, de cohésion, avec la nécessaire vigilance parlementaire dans ce moment historique.
Le Groupe socialiste, écologiste et républicain du Sénat condamne fermement l’agression militaire dont fait l’objet l’Ukraine et nous apportons notre soutien sans faille à l’Ukraine et les Ukrainiens.
Par cette guerre, c’est l’intégrité et le modèle démocratique d’un Etat souverain aux portes de l’Europe qui est mis en cause.
La stabilité dans l’Europe est menacée et la situation actuelle place les États membres en première ligne d’un risque de déstabilisation voire de guerre, majeur.
L’Ukraine doit être soutenue par l’ensemble des ressources que les pays occidentaux sont en capacité d’engager. Non pas pour avancer dans la guerre, mais bel et bien pour retrouver le chemin de la Paix.
Nos marges de manœuvre dépendront de notre capacité à assurer notre unité et notre solidarité :
– par les mesures qui seront prises en matière de rétorsions à ce titre les sanctions économiques déjà prises sont importantes : gel des réserves de la banque centrale russe, actif financiers de personnalités russes gelés, exclusion du système de transaction SWIFT, exportations de technologies cruciales suspendues, espaces aériens fermés;
-par les sanctions médiatiques: le bannissement de Sputnik et RT deux médias financés par le Kremlin;
-par les contremesures cyber tout comme par notre capacité à en assumer l’effet boomerang ;
– par toutes les formes d’aides que nous apporterons à l’Ukraine et aux Ukrainiens et à la qualité de l’accueil des réfugiés. Sur proposition de la France, le mécanisme de protection temporaire de l’Union Européenne devrait être adopté. Son principal avantage est d’apporter une protection sur base collective sans passer par une demande d’asile individuelle. Le gouvernement nous a assuré que les ministères sont pleinement mobilisés pour préparer l’arrivée et répondre aux besoins de prise en charge. En Gironde, le Département, mais aussi l’ensemble des collectivités travaillent à ce projet, ainsi les 28 maires de la métropole bordelaise se sont engagés à accueillir les futurs ukrainiens qui seront nombreux.
Cet évènement nous rappelle l’importance et la nécessité de l’Union Européenne, dans un second temps nous serons emmenés à repenser le projet européen tout en restant fidèle à la pensée de ses pères fondateurs.
Débat au Sénat sur la situation en Ukraine
Accueil > >
Le 3 mars