COMMUNIQUÉ - Réforme des retraites : l’alliance entre la Droite sénatoriale et la droite élyséenne censure le débat parlementaire
Accueil > >
Le 10 mars 2023,
Blocage ce matin, du débat parlementaire sur la réforme des retraites.
Mis en difficulté par le mouvement massif et populaire du rejet de cette réforme, le gouvernement a fait le choix de répondre, face au combat de la gauche sénatoriale unie, d’activer le dernier moyen de blocage et de limitation des débats : le vote unique.
Ce dernier, mis en œuvre grâce à l’article 44.3 de la Constitution, permet au gouvernement de choisir arbitrairement les amendements qui seront mis au vote, et ainsi exclure du débat tous les amendements écartés.
Rappelons que les Françaises et les Français sont largement opposés à la réforme des retraites. Mardi, nous étions 3,5 millions, partout en France, à l’affirmer. Ce blocage bâillonne le débat parlementaire, impose par un coup de force cette réforme et acte la coalition entre la droite et le gouvernement.
Nous restons plus que jamais mobilisés et rappelons notre opposition ferme à cette réforme injuste, et à cette manière d’aborder la démocratie qui bafoue le parlementarisme. Notre combat pour empêcher le vote favorable de ce texte ira jusqu’au bout.
Laurence Harribey et Hervé Gillé
Sénatrice et sénateur de Gironde.
COMMUNIQUÉ - Réforme des retraites : l’alliance entre la Droite sénatoriale et la droite élyséenne censure le débat parlementaire
Accueil > >