📢Sommet international sur les systèmes alimentaires en septembre : Il faut sauver l’agriculture paysanne et résister aux pressions des multinationales
Accueil > >
J’ai signé l’appel lancé par les ONG dont Action contre la faim et Greenpeace France pour rappeler la France à ses engagements en matière d’agriculture et de préservation du climat lors du prochain sommet international sur les systèmes alimentaires organisé par l’ONU en partenariat avec le Forum Économique Mondial en septembre 2021.
Les dĂ©règlements climatiques alimentent la faim dans le monde. Inondations, sĂ©cheresses, difficultĂ©s d’accès Ă l’eau sont autant de difficultĂ©s qu’affrontent des populations et des territoires dĂ©jĂ soumis des conditions de vie prĂ©caires dans des environnements hostiles. Selon les nouveaux chiffres de l’ONU jusqu’Ă 811 millions de personnes souffrent de la faim. L’insĂ©curitĂ© alimentaire a plus augmentĂ© en 2020 avec la crise sanitaire que pendant les 5 dernières annĂ©es. Si rien n’est fait d’ici 2030, plus de 100 millions de personnes supplĂ©mentaires souffriront de la faim Ă cause des effets de la crise climatique.
Cette tribune dénonce face à ce constat alarmant les principaux partenaires de ce sommet et leurs orientations qui s’alignent sur la stratégie d’influence des principaux groupes agroalimentaires, de technologies de pointes et financiers mondiaux avec malheureusement le consentement de l’ONU. Ces acteurs puissants imaginent de « nouvelles techniques de modification du vivant/nouveaux OGM, numérisation de l’agriculture, viande in vitro, drones-pulvérisateurs, agriculture de précision, agriculture “intelligente face au climat” ».
Pourtant « la FAO et de très nombreuses recherches ont montré le rôle essentiel de l’agroécologie paysanne pour répondre aux défis sociaux, alimentaires et environnementaux contemporains ». Lutter contre la faim dans le monde et contre le réchauffement climatique appellent le même engagement politique : s’opposer aux puissances financières et industrielles et à leur négation de notre avenir pour favoriser leurs profits.
Nous attendons de la France qu’elle assume le rôle que les Accords de Paris lui imposent.
📢Sommet international sur les systèmes alimentaires en septembre : Il faut sauver l’agriculture paysanne et résister aux pressions des multinationales
Accueil > >
Le 22 septembre