📢 Faire du numérique un outil d’accélération de la transition écologique pour combattre le réchauffement climatique : Quelques avancées….
Accueil > >
Chef de file pour la proposition de loi (PPL) sur la réduction de l’empreinte environnementale du numérique, je suis intervenu en séance sur cette problématique interrogeant l’évolution de nos pratiques vers plus de sobriété et de respect de l’environnement .
Cette question essentielle a également été posée par la convention Citoyenne, l’Arcep, le Haut conseil pour le climat concernant notamment la 5G… Et plus largement l’opinion publique de plus en plus sensible.
Ce texte fruit d’un travail de fond, transversal, mené par la commission d’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat a permis d’inscrire cette problématique dans nos priorités et de la traduire en solutions politiques.
Enjeu majeur de la transition écologique, le numérique mérite aujourd’hui d’être mieux évalué en particulier sur son empreinte environnementale pour mieux la réduire tout en profitant d’un développement ambitieux.
Cette PPL propose d’organiser l’évaluation et la régulation de l’ensemble de la chaîne numérique en s’appuyant sur des données et des indicateurs précis. Tous les acteurs sont concernés : les usagers, les entreprises, les services publics, les élus afin que nos usages et nos pratiques favorisent enfin un modèle numérique vertueux.
Ce développement doit s’appuyer sur une stratégie numérique à l’échelle des territoires. C’est ce modèle responsable construit localement que notre groupe a défendu. Il permettra demain de :
mieux intégrer les data Center dans les systèmes énergétiques locaux dans le cadre des plans climat air énergie territoriale (PCAET)
prévoir que les collectivités de plus de 50 000 habitants compléteront leur rapport de redevabilité sur leur situation en matière de développement durable par la présentation d’une stratégie numérique responsable.
Cette PPL que le travail de l’Assemblée nationale a rendu un peu moins ambitieux reste pourtant un point de départ important. Elle ouvre une voie sur laquelle il nous faudra travailler encore pour harmoniser dans nos territoires les attentes liées aux possibilités du numérique et son développement soutenable au regard des enjeux climatiques.
📢 Faire du numérique un outil d’accélération de la transition écologique pour combattre le réchauffement climatique : Quelques avancées….
Accueil > >
Le 3 mars