🇪🇺 Des listes transnationales et des candidats têtes de liste pour favoriser la participation aux prochaines élections européennes ?
Accueil > >
Telle était la question posée au sein d’un groupe de travail que j’ai co-présidé avec Jean François Rapin, au sein de la Commission des Affaires européennes du Sénat dans le cadre de la préparation la Conférence sur l’avenir de l’Europe..
Nous tentons d’expliquer dans notre rapport que ces deux propositions ne constituent pas un remède miracle qui mettrait fin au dĂ©ficit dĂ©mocratique et sont plutĂ´t des solutions en trompe l’oeil.
Si la mise en place d’une circonscription unique ne pose pas de difficulté juridique, il faudrait cependant réunir l’unanimité des États – et de leurs parlements –, certains ayant déjà exprimé leur désaccord. Des questions très concrètes se posent comme la représentativité et l’équilibre démographique entre les Etats, l’harmonisation des règles électorales ou encore les modes de financement des campagne. Le risque pour nous est aussi d’éloigner encore un peu plus les députés européens de leurs électeurs même si théoriquement on peut considérer que des listes transnationales pourraient favoriser l’émergence d’un vrai débat sur les enjeux européens plutôt qu’une bataille d’intérêts nationaux.
Pour voir l’émergence d’un dĂ©bat europĂ©en, faudrait-il aussi que les partis europĂ©ens aient une rĂ©alitĂ© alors qu’aujourd’hui ils sont plus un conglomĂ©rat de partis nationaux. La proposition d’une tĂŞte de liste europĂ©enne par grande formation politique europĂ©enne est une voie plus intĂ©ressante, sans toutefois ĂŞtre une panacĂ©e. La possibilitĂ© a dĂ©jĂ Ă©tĂ© timidement initiĂ©e en 2014 et 2019 mais la logique voudrait que la tĂŞte de liste du groupe majoritaire devienne PrĂ©sident(e) de la Commission. Or en 2019, ce ne fut pas le cas.Le Conseil doit seulement s’inspirer du rĂ©sultats des Ă©lections. Et du fait de la dĂ©signation des autres commissaires sur proposition des Etats membres, l’équilibre aujourd’hui est plus diplomatie-politique que la prise en compte d’une majoritĂ© au Parlement. C’est plutĂ´t le statut et le rĂ´le de la Commission entre le Parlement et le Conseil sur lequel il faudrait s’interroger et ce dĂ©bat est loin d’être mature.
Pour moi, la vraie question est celle de l’appropriation des enjeux européens par les citoyens. Pour voter faut-il encore qu’on se sente concerné et qu’on soit convaincu que le vote peut changer quelque chose. Donner de la visibilité et de la lisibilité aux politiques européennes sur les territoires et faire des politiques européennes un objet du quotidien me parait le premier pas…
🇪🇺 Des listes transnationales et des candidats têtes de liste pour favoriser la participation aux prochaines élections européennes ?
Accueil > >
Le 22 septembre