Première planche du collège / lycée au Barp
Accueil > >
Le 04 mai dernier, la pose de la première pierre se faisait sur le site du futur collège / lycée du Barp en présence des représentants de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l’Académie, du Département de la Gironde et des élus locaux, dont nous faisons partie avec ma binôme Sophie Piquemal.
Ce futur établissement de 2000 collégiens et lycéens verra le jour à la rentrée 2023. La création de cet établissement est une excellente nouvelle pour les élèves qui font jusqu’à 2h de trajet afin de rejoindre leurs lieux d’études. Le rapprochement des collèges et lycées aux lieux de vie des élèves et des familles, nous fait tous croire en la possibilité de limiter le décrochage scolaire.
C’est un travail sur l’accompagnement du parcours scolaire qui nous appartient de mener, de l’école maternelle jusqu’aux multiples choix qui se présentent tout au long de la vie des élèves. Rapprocher les collèges et lycées des bassins de vie, c’est participer à l’émancipation de la pensée de chacun et chacune.
Ce collège/lycée ne sera pas qu’un établissement, il a également pour vocation d’engager une démarche bioclimatique avec une énergie en géothermie à 95%. Ce bâtiment est d’ailleurs labellisé développement durable : bravo aux équipes
Ce nouvel établissement accueillera les filières générales et techniques. Ossature bois et internat de 96 places.
Soucieux des performances environnementales, la Région et le Département souhaitent s’engager dans une double démarche de certification :
- Certification «HQE Bâtiment Durable»
- Certification «Energie-Carbone»
L’opération sera conduite avec le processus BIM.
Surface totale à construire : 26 000 m².
Surfaces abritées et extérieures : 15 000 m².
L’architecte retenu est le groupement Atelier Mazières, Agence Ragueneau Roux et l’Agence Arotcharen.