FDVA : commission locale
Accueil > >
Le 16 mars dernier, j’ai été désigné par le Président du Sénat, Gérard Larcher, membre titulaire de la commission FDVA pour le Département de Gironde. Le Fonds existe depuis plus de 20 ans et vient en soutien à la vie associative locale par des attributions de subvention selon des critères co-décidés en commission.
Cette année, le montant total d’attribution s’élève à 608 938€ pour 374 dossiers.
Une première lecture : le FDVA traduit la dynamique associative départementale, des associations que nous accompagnons dans de nombreux territoires de la Gironde. Bravo à toutes les associations !
Je m’inquiète, néanmoins, sur le calendrier et le maintien de cette rencontre. Alors que le fonds aide au développement de l’action locale associative, soutient des actions dans le cadre de projets :
- favorisant l’aide aux populations en grande fragilité accentuée par la crise sanitaire,
- concourant au dynamisme de la vie locale et au lien social, au bénéfice des populations locales,
- concourant à l’engagement et à la citoyenneté notamment des jeunes,
- engagés en faveur du principe d’égalité entre les femmes et les hommes.
Les députés membres de la commission et candidats à leur succession avaient encore la possibilité de siéger, en pleine période d’élections législatives. Certains l’ont fait, provoquant une rupture de l’équité dans le traitement des candidats. Alors que nous soutenons des projets en faveur de la citoyenneté, le traitement de l’inégalité à cet égard est plus qu’interrogeant. Il serait souhaitable dans l’avenir d’éviter ce conflit d’intérêt et d’instaurer une période de réserve.