Assemblée générale des communes forestières
Accueil > >
La voix des communes forestières doit être au cœur des décisions dans la gestion des forêts.
Mardi, se tenait l’AG de l’association des communes forestières de Gironde, en présence de Dominique Jarlier Président de la Fédération Nationale des Communes Forestieres et Jean-Claude Peintre président de la fédération départementale des communes forestières.
Ce réseau, intégré à une fédération nationale qui représente 6000 collectivités au national, est le plus vaste réseau des acteurs de la forêt, maillon indispensable de la transition écologique.
De nombreux enjeux se dressent face au réseau :
- Une clarification de la part de l’Etat sur sa vision des forêts françaises,
- Une reconnaissance active de l’ONF, via un partenariat en cours de conventionnement,
- La territorialisation concrète et par Massifs pour analyser les enjeux locaux de gestion des forêts et les usages à en faire.
Pour moi l’exploitation forestière n’est pas un gros mot à condition que la gestion des forêts réponde à une vision nationale de la part de l’Etat, de l’ONF et des élu.e.s des communes forestières. Cette vision se fait en complémentarité géographique et d’usages. Les massifs peuvent se répondre et permettre des usages touristiques, de protection des littoraux, de préservation de l’environnement, et de soutien à la biodiversité de la faune et la flore locale.