📌APVF XXXIIIième assises en Gironde : le pacte de Cenon !
Accueil > >
L’Association des Petites Villes de France représente près de 4000 communes entre 2500 et 25000 habitants. Plus de 500 d’entres elles étaient représentées à Cenon au parc Palmer avec une organisation remarquable orchestrée par Jean-François Egron les 9 et 10 septembre.
Ni opposant, ni complaisant mais proposant, le Président de l’APVF @ChristopheBouillon Maire de Barentin a clairement posé le cahier des charges d’un pacte souhaité avec l’Etat pour affirmer une décentralisation de confiance et de lisibilité.
Des garanties, une meilleure répartition pour la DGF, Dotation Globale de Fonctionnement des Communes, plus d’agilité pour le libre emploi des dotations, un contrôle à posteriori et non pas à priori des engagements, bref plus de confiance et moins de tutelle !
Ce pacte de Cenon proposé à l’Etat est encore loin d’aboutir. La nouvelle loi de décentralisation #3ds n’est pas le grand soir attendu mais plutôt un petit matin frileux….
Ces arguments, repris par Christine Bost et Alain Rousset, pour une meilleure lisibilité, stabilité et confiance démontrent encore des excès administratifs, une verticalité qui empêche de dérouler « une décentralisation jusqu’au bout »
Il faut saluer la mise en œuvre du programme Petites Villes de demain, vivement souhaité par l’APVF. La persévérance a payé, il faudra s’assurer que les moyens sont au rendez vous. Notre vigilance parlementaire sera totale sur le sujet.
Mais nous ne devons pas tout attendre de l’état. Il reste beaucoup à faire pour renforcer les coopérations au sein du bloc communal, intercommunal et territorial et avec les Métropoles . La relance doit respecter une approche globale, économique, écologique, sociale et culturelle qui nécessite une mobilisation complémentaire de toutes les compétences. @alainanziani est intervenu sur ce sujet.
L’intervention à ces assises du Premier Ministre fut remarquée, par sa qualité, mais également par le bouleversement de l’organisation du fait d’une reprogrammarion tardive de son intervention d’1 heure 15 mn vendredi matin supprimant 4 ateliers de débat. Mais comme chacun peut le remarquer, la rentrée politique est particulièrement dense…
Pas de grandes déclarations au delà d’une rallonge de 350 millions d’euros pour les CRTE, Contrat de Relance et de Transition Écologique. Le vote prochain du #plf , Projet de loi de Finances devrait nous permettre de vérifier si il s’agit bien de crédits nouveaux ou redéployés….